top of page

Compte Zak : Review 2024

Dernière mise à jour : 3 mai

Dans cette revue, nous testons le service bancaire digitale Zak de la banque Cler. Zak est une application claire qui te permet d'effectuer gratuitement tes opérations bancaires quotidiennes. Nous expliquons pourquoi le compte Zak a obtenu un très bon résultat dans la review.

Revue de compte Zak, test Zak, expériences Zak, Review Zak

📖 Aperçu de la Review Zak


☝️Avantages et inconvénients

  • Les avantages en un coup d'œil : Zak est un compte bancaire gratuit avec un taux d'intérêt attractif ainsi que des fonctions innovantes.

  • Les inconvénients en un coup d'œil : Des frais s'appliquent aux retraits d'argent aux distributeurs automatiques d'autres pays ainsi qu'aux transactions à l'étranger et vers l'étranger.

  • Promotion de bienvenue actuelle : 50 CHF de crédit de départ avec le code BEWE50 (saisir le code dans le champ " Saisir le code - recevoir le bonus " après l'activation).

 

Avis de Zak : La banque gratuite sur smartphone

Zak est une application de la Banque Cler clairement conçue qui te permet de gérer tes opérations bancaires. Zak a été développée de A à Z pour les smartphones et est sur le marché depuis 2018. Grâce à Zak, tu n'as donc plus besoin de te rendre dans une agence bancaire ou de te connecter à l'e-banking sur ton ordinateur pour effectuer tes opérations bancaires quotidiennes.

Tu fais tout avec ton smartphone, où tu veux et quand tu veux.

De plus, Zak t'offre quelques fonctions exclusives que les autres comptes ne comprennent pas, comme la création facile de pots d'épargne en temps réel ou des bons et offres spéciales directement dans l'appli. Dans sa version de base, Zak est entièrement gratuit. Dans cet article, nous expliquons si la variante de base suffit pour effectuer les opérations bancaires quotidiennes et si des pièges de frais se cachent quelque part.


Écran d'accueil de l'application Zak
Application Zak

À qui s'adresse Zak ?

Toute personne résidant en Suisse, possédant un smartphone et âgée de plus de 15 ans peut ouvrir un compte Zak. L'ouverture du compte se fait directement via l'app, sans aucune paperasserie fastidieuse. Pour l'enregistrement, il te suffit d'entrer tes données personnelles dans l'app et de te vérifier avec ta carte d'identité (ou ton permis de séjour B ou C). Pour l'activation, tu dois ensuite effectuer un premier paiement sur ton nouveau compte Zak. L'ensemble du processus prend moins de 10 minutes. Ensuite, la banque Cler vérifie tes données et active le compte dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables. Dès que le compte est activé, tu peux saisir notre code de bon BEWE50 dans ton profil sous " Saisir le code - Recevoir un bonus " pour obtenir un crédit de départ de 50 CHF.


Quels sont les avantages de Zak par rapport à un compte bancaire classique ?

Avec Zak, tu as toujours ta banque dans ta poche. Tu peux ainsi vérifier à tout moment le solde de ton compte, scanner des factures ou saisir manuellement des virements. Tu es informé confortablement de toutes les écritures, comme par exemple d'une entrée de paiement, par un message push - tu peux bien sûr désactiver cette fonction si tu reçois déjà suffisamment de notifications par ailleurs.

Les paiements dans les magasins s'effectuent avec la carte de débit Visa ou le paiement mobile, c'est-à-dire Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Et si tu veux envoyer de l'argent à d'autres utilisateurs de Zak (comme ton partenaire, ta famille ou tes amis), tu peux le faire en temps réel avec Zak Instant.


Mobile Payment, Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay

Est-ce Zak sûr ?

Tu te demandes peut-être maintenant si ton argent est en sécurité. Zak est un produit de la Banque Cler. La Banque Cler a son siège à Bâle et dessert 27 sites en Suisse avec plus de 400 collaborateurs. La Banque Cler est donc une banque suisse bien établie, surveillée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et soumise à la garantie des dépôts. En cas de faillite d'une banque, le système de garantie des dépôts protège les avoirs des clients jusqu'à 100 000 CHF contre la perte.

Outre la solution bancaire numérique Zak, la Banque Cler exerce principalement des activités bancaires classiques. Si tu as besoin d'une hypothèque pour l'achat d'un logement, tu peux recourir aux produits et au savoir-faire de la Banque Cler sans devoir chercher une nouvelle banque. Bien entendu, tu peux également te rendre dans une succursale de la Banque Cler pour toute question relative à Zak et te faire conseiller sur place.

L'appli Zak est aussi sûre que l'utilisation de l'e-banking dans une banque traditionnelle. Tu dois d'abord te connecter avec ton adresse e-mail et ton mot de passe personnel. Si tu ne veux pas saisir tes données de connexion à chaque fois et que ton smartphone le permet, tu peux aussi utiliser ton empreinte digitale ou Face-ID. Une transaction est exécutée si tu la valides en plus avec un mTAN. Tu reçois ce mTAN par SMS au numéro de téléphone portable enregistré, tu dois ensuite saisir la combinaison de lettres reçue dans l'application Zak. L'exécution des transactions est ainsi sécurisée par une authentification à deux facteurs, comme c'est le cas dans le monde entier pour les services bancaires. De plus, toutes les données sont stockées exclusivement dans des centres de données suisses.


Combien coûte Zak ?

Contrairement à de nombreuses autres banques, Zak ne facture aucun frais pour la tenue de compte (y compris le solde du compte). Bien entendu, le trafic des paiements en Suisse est également gratuit (y compris LSV et eBill). Avec eBill, tu ne reçois plus tes factures par courrier ou par e-mail, mais directement dans l'application Zak. Tu peux ensuite vérifier et payer tes factures électroniques en quelques clics ou mettre en place une validation permanente.

Virements de compte Zak

Avec Zak, il est en outre possible d'effectuer des paiements à l'étranger au sein de la zone SEPA, c'est-à-dire des paiements dans l'espace de paiement en euros. Les paiements dans d'autres monnaies que le CHF et l'EUR ne sont pas possibles.

Pour les paiements dans les magasins et les boutiques en ligne, tu reçois une carte de débit Visa gratuite. Les paiements par carte en Suisse ainsi que les retraits d'argent liquide (et les versements d'argent liquide là où le distributeur le permet) aux distributeurs automatiques de la Banque Cler sont gratuits. Dans les banques étrangères en Suisse, il en coûte CHF 2 (ou CHF 5 pour les retraits en euros) et à l'étranger CHF 5 par retrait. Les paiements à l'étranger et les retraits en euros sont en outre soumis à une majoration du taux de change de 2%.


Outre le compte Zak gratuit, un compte Zak Plus payant est également proposé. Zak Plus coûte CHF 8 par mois et offre des retraits d'espèces gratuits dans le monde entier, des cafés gratuits dans les succursales de la Banque Cler ainsi qu'une assistance prioritaire.


Intérêts avec Zak

Tu bénéficies d'un taux d'intérêt attractif de 1 % jusqu'à un solde de compte de CHF 25'000. Si tu souhaites conserver des avoirs plus importants chez Zak, l'extension " Épargne dans Zak " est idéale. Il s'agit d'un compte d'épargne que tu peux ouvrir et utiliser en quelques clics directement dans l'app Zak. Avec Épargne dans Zak, tu reçois un intérêt de 1,3 % (jusqu'à un solde de compte de 100 000 CHF). Il s'agit certes d'un compte séparé avec son propre IBAN, mais le compte d'épargne est entièrement intégré dans l'app Zak. Tu peux même suivre le montant des intérêts que tu as déjà perçus. La gestion du compte est bien entendu également gratuite.


Compte Zak App Épargne
Épargne dans Zak

Tu peux transférer ou récupérer des avoirs sur le compte d'épargne en quelques clics. Attention : tu ne peux pas retirer plus de 10 000 CHF par année civile de ton compte d'épargne par transfert de compte. Pour les montants supérieurs, il faut respecter un délai de résiliation de trois mois ou payer des frais de retrait d'environ 2 % en règle générale.

Zak

Épargne dans Zak

1 % d'intérêt jusqu'à CHF 25'000

1,3 % d'intérêt jusqu'à CHF 100'000

0 % d'intérêt pour les montants supérieurs

0 % d'intérêt pour les montants supérieurs


pour les retraits de plus de 10 000 CHF par an, il existe un délai de préavis de 3 mois


Twint avec Zak

Oui, cela fonctionne, mais uniquement avec Twint Prepaid, car Zak ou la Banque Cler ne dispose pas de sa propre application Twint, comme c'est le cas pour les plus grandes banques. C'est pourquoi une connexion directe, où les paiements effectués avec Twint sont immédiatement débités de ton compte bancaire, n'est pas possible. Avec Twint Prepaid, tu dois d'abord recharger ton crédit. Le moyen le plus simple de le faire est de connecter ton compte Zak à Twint pour transférer de l'argent de Zak à Twint. Tu peux ainsi transférer jusqu'à 200 CHF en temps réel via une recharge immédiate. Pour des montants plus élevés, il faut compter un délai d'attente pouvant aller jusqu'à 4 jours.

Il est également possible d'effectuer un virement sur ton compte Twint ou d'acheter des crédits Twint chez Coop ou à la Poste et d'entrer ensuite le code dans l'application Twint. Lorsque tu reçois de l'argent sur Twint Prepaid, tu peux soit le conserver directement dans l'application pour de futurs paiements, soit le faire créditer sur ton compte Zak. Tu peux utiliser l'application Twint Prepaid pour effectuer des paiements normaux dans des magasins ou en ligne, pour envoyer ou demander de l'argent à des amis ou pour payer des frais de parking.


Que peut faire Zak de plus ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, tu peux configurer et utiliser ce que l'on appelle des pots dans l'appli Zak. On distingue les " pots communs " et les " pots d'épargne ". Il s'agit de sous-comptes virtuels. Sur le relevé fiscal, seul le total est indiqué à la fin de chaque année, tu ne dois donc reporter qu'une seule position dans ta déclaration d'impôts.

Avec les pots communs, tu peux saisir et répartir les dépenses à deux ou dans un groupe de dix personnes maximum plus facilement que jamais. Contrairement aux pots d'épargne, il n'y a pas d'argent dans un pot commun. Ce sont plutôt les dépenses des différents membres du pot qui sont visualisées. Tu vois donc à tout moment qui te doit combien et à qui tu dois encore rembourser quelque chose. Tu peux attribuer tes dépenses à un pot commun et tu peux régler tes dettes directement en quelques clics. Les paiements effectués avec Zak peuvent être directement attribués au pot commun, les paiements en espèces peuvent être ajoutés manuellement. Le décompte manuel fastidieux fait donc partie du passé. Un tel pot commun est donc parfait pour les couples, les colocations ou les groupes de voyage. On peut ainsi renoncer sans crainte à un compte partenaire ou à un compte commun séparé (éventuellement payant) avec des cartes supplémentaires.


Compte Zak App Pots communs
Pots communs Zak


Les pots d'épargne conviennent bien si tu veux par exemple mettre de l'argent de côté pour la prochaine facture d'impôts, si tu prévois l'achat d'une nouvelle voiture ou un voyage coûteux, mais que tu n'as pas la discipline d'épargne nécessaire ou que tu ne penses tout simplement pas à mettre régulièrement de l'argent de côté. Quel que soit ton objectif d'épargne, tu peux facilement créer différents pots d'épargne et les épargner de manière ciblée. Pour ce faire, tu peux soit affecter manuellement le montant souhaité à un autre pot d'un simple glissement de doigt, soit mettre en place un ordre d'épargne permanent.


Conclusion : le compte Zak de la Banque Cler est-il recommandable ?

Le compte de Zak obtient un très bon résultat de test dans notre review. Zak offre un compte bancaire à part entière avec un taux d'intérêt attractif ainsi que des fonctions innovantes et obtient donc un très bon résultat dans notre comparaison des comptes privés. Zak convient à tous ceux qui souhaitent effectuer gratuitement leurs opérations bancaires en Suisse. Au quotidien, seuls les retraits d'argent aux distributeurs automatiques de tiers et les transactions à l'étranger et vers l'étranger sont payants. Si tu utilises encore souvent de l'argent liquide au quotidien, il serait avantageux que tu sois à proximité de l'un des quelque 120 bancomats de la Banque Cler dans toute la Suisse, car sinon le retrait d'argent te coûtera CHF 2.

Si tu saisis le code BEWE50 après ton inscription, tu recevras un bonus de départ de CHF 50 sur ton nouveau compte (après l'activation du compte, tu trouveras dans ton profil le champ " Saisir le code - recevoir le bonus ", tu pourras y saisir le code).



 

Actuel : Offre de bienvenue Zak CHF 50


Zak Promo Code

Reçois 50 CHF de crédit de départ avec le code Zak BEWE50. Conditions préalables : Le code doit être inséré dans la zone " Saisir le code " dans les 30 jours suivant l'ouverture du compte.


 

Questions fréquentes sur Zak

Zak est-il gratuit ?

Zak est en grande partie gratuit. Seuls les retraits d'argent aux distributeurs automatiques d'autres pays et les transactions à l'étranger sont payants.

Qui est la société derrière Zak ?

Qui peut ouvrir Zak ?

Est-il possible d'utiliser Twint avec Zak ?

 

Sources :


Expériences Zak • Revue de compte Zak • Revue de Zak • Test Zak • Zak Review

Comments


Logo Become Wealthy

FINANCE-

GUIDE

bottom of page