top of page

Comment nous testons et

comparons

Découvre comment nous testons et ce que nous attendons d'une bonne notation :

Comparaison avec collage de logos de banques, logo Selma, TrueWealth, Kaspar&, Banque CLER, PostFinance, Banque Migros, BLKB, Luzerner Kantonalbank, UBS, Swisscard, Splint Invest, Relai, finpension, frankly, findependent, Revolut, neon, Raiffeisen, Graubündner Kantonalbank, Credit Suisse, Zürcher Kantonalbank, Hypothekarbank Lenzburg, yuh, Swissquote
Compte privé

Comptes privés

Ce que nous attendons

Il y a suffisamment de choses dont il faut se préoccuper. Les frais de compte ne devraient pas en faire partie. Un bon compte offre les fonctions les plus importantes à des conditions aussi transparentes et avantageuses que possible.

 

Become Wealthy compare les comptes privés des banques les plus courantes en Suisse. Dans ce contexte, nous attendons d'un compte privé qu'il offre les fonctions de paiement habituelles et qu'une carte de débit soit mise à disposition pour les paiements dans les magasins ou en ligne. Dans le test, l'accent est mis sur les frais. Nous nous concentrons sur l'utilisation numérique du compte (e-banking, application smartphone) pour le calcul des frais, car les opérations au guichet entraînent régulièrement des frais supplémentaires facilement évitables.​
 

Critères de test

Frais de tenue de compte

Les virements en Suisse sont gratuits.aPour une très bonne notation, il n'y a pas de frais fixes et ce, que tu aies CHF 1 ou CHF 20'000 sur ton compte.

Intérêt

Dans notre comparaison, nous prenons en compte les intérêts, mais seulement pour un montant moyen de 5'000 CHF. Il ne faut pas conserver de trop grosses sommes d'argent sur le compte privé, car les comptes d'épargne ou d'autres formes de placement sont plus appropriés pour placer de l'argent.

Paiements entrants

Les encaissements (p. ex. salaire) sont gratuits.

Paiements en Suisse

Les virements nationaux sont gratuits.

LSV + ordre permanent

Le LSV et les ordres permanents peuvent être mis en place gratuitement.

Paiements par carte

Les paiements par carte en Suisse sont gratuits.

Retrait d'espèces au distributeur

Les retraits d'espèces aux distributeurs automatiques de la banque et de tiers sont gratuits.

Bases de calcul de la notation

Frais de tenue de compte

Pour une très bonne notation, il n'y a pas de frais fixes et ce, que tu aies CHF 1 ou CHF 20'000 sur ton compte.

Moyenne Solde du compte

Dans notre comparaison, nous prenons en compte les intérêts, mais seulement pour un montant moyen de 5 000 CHF. Il ne faut pas conserver de trop grosses sommes d'argent sur le compte privé, car les comptes d'épargne ou d'autres formes de placement sont plus appropriés pour placer de l'argent.

Intérêt annuel

CHF 5'000


Diverses banques demandent des frais plus bas à partir d'un certain montant (souvent CHF 10'000 ou CHF 25'000). Nous le signalons sur la page détaillée et dans la comparaison directe. Cela n'a toutefois aucune influence sur l'évaluation, car nous sommes d'avis qu'il ne faut pas se préoccuper des seuils de frais lors de l'utilisation du compte. Par ailleurs, les montants détenus sur le compte privé ne devraient en principe pas être trop élevés. Il existe pour cela des comptes d'épargne ou des placements libres (dépôts).

Paiements entrants

Sont pris en compte les frais annuels ainsi que les frais uniques. Les éventuelles réductions de prix accordées la première année ne sont pas prises en compte, seules les taxes réglementaires des années suivantes le sont.

Paiements en Suisse

5 paiements intérieurs par mois (p. ex. loyer)

LSV + ordre permanent

4x par mois

Paiements par carte

60 paiements par carte de débit par mois en Suisse

Retrait d'espèces au distributeur

• 1x retrait d'espèces au Bancomat de la banque qui gère le compte par mois

• 1x retrait d'espèces au distributeur automatique d'une autre banque par mois

• Si la banque qui gère le compte n'exploite pas ses propres Bancomat :

  2x retraits d'espèces au distributeur d'une autre banque par mois

Pas d'influence sur la notation

Paiement par téléphone mobile, Twint, eBill, etc.

Twint, Apple Pay, Samsung Pay, LSV, eBill, etc. - nous avons tous une idée différente des fonctionnalités incontournables. Pour chaque compte, nous te montrons ces fonctions dans l'aperçu détaillé - ou tu utilises la fonction de filtre. Mais ces fonctions n'ont aucune influence sur l'évaluation, car les utilisateurs d'iPhone, par exemple, ne s'intéressent pas à Samsung Pay (et inversement).

x

Comptes spéciaux

Le comparatif " Compte privé " examine les produits généraux de compte privé disponibles pour tous les clients (les comptes jeunes, les comptes de formation, etc. sont testés séparément [comparaisons à venir]).

x

Utilisation à l'étranger

Les frais pour les principales fonctions d'utilisation sont indiqués sur la page détaillée et dans la comparaison directe, mais ne sont pas pris en compte dans l'évaluation, car le comportement d'utilisation à l'étranger est très différent et les résultats peuvent ainsi être faussés. Les meilleurs produits bancaires pour l'utilisation à l'étranger sont déterminés dans un comparatif séparé. [Note de la rédaction: comparaison pour l'utilisation à l'étranger en cours]

x

Offres de bienvenue

Become Wealthy négocie dans la mesure du possible des conditions exclusives (p. ex. crédit de départ). Nous signalons ces avantages par une icône. Les offres de bienvenue n'ont aucune influence sur le rating.

x

Cartes de crédit

Cartes de crédit

Ce que nous attendons

Il existe de nombreuses cartes de crédit et les fiches d'information rivalisent par leur exhaustivité avec bien des romans. Une bonne carte de crédit offre la fonction la plus importante - le paiement - à des conditions aussi transparentes et attrayantes que possible.

Become Wealthy compare les cartes de crédit les plus courantes et les plus attrayantes de Suisse. L'accent est mis sur les frais et les programmes de bonus. Les fonctions comme Apple Pay ou Google Pay n'ont pas d'influence directe sur la note du test, car un utilisateur d'iPhone n'a pas d'utilisation de Google Pay (et inversement). La fonction de filtrage permet de filtrer les cartes de crédit en fonction des besoins individuels.
 

Critères de test

Cotisation annuelle

Pour une très bonne notation, il n'y a pas de frais fixes et ce, que tu utilises la carte ou non.

 

Divers prestataires réduisent ou suppriment les frais la première année. Nous attirons ton attention sur cette réduction. Pour le calcul du rating, ce sont toutefois les frais réguliers des années suivantes qui sont pris en compte.

Type de carte

En général, on peut distinguer trois types de cartes de crédit : Standard (également Argent ou Classic), Gold et Platinum. Seules les offres Standard sont prises en compte dans le comparatif.

 

 

Contrairement aux cartes de crédit standard, les cartes de crédit Gold et Platinum se distinguent généralement par un grand nombre de prestations supplémentaires ainsi que par des cotisations annuelles élevées (Gold souvent de CHF 100 à CHF 200 ; Platinum souvent de CHF 250 à CHF 900). Parmi les prestations supplémentaires, on trouve par exemple les assurances achats, annulation de voyage, maladie à l'étranger ou bagages. La plupart du temps, ces cartes de crédit ne valent toutefois pas la peine, car elles sont trop chères et/ou la couverture d'assurance ne s'applique qu'à des conditions très strictes. Become Wealthy recommande de conclure, si nécessaire, des contrats d'assurance séparés, indépendants de la carte de crédit. Lors du choix d'une carte de crédit, il convient de veiller à ce que les frais soient avantageux et que les conditions du programme de cashback ou de bonus soient intéressantes, raison pour laquelle seules les cartes standard sont prises en compte dans le comparatif.

Paiements par carte en Suisse

Les paiements par carte en Suisse (en CHF) sont gratuits, aussi bien dans les magasins qu'en ligne.

Cashback ou programme de bonus

Les crédits de cashback et de points de bonus liés au chiffre d'affaires sont pris en compte, le cas échéant. Des conditions de cashback ou de bonus attractives sont en général déterminantes pour obtenir un bon résultat de test.

 

 

En payant avec des cartes de crédit Cashback ou Bonus (par ex. miles, points Cumulus), on en profite à chaque achat. Pour le calcul du rating, ce sont les conditions générales qui sont pertinentes (si l'on obtient par exemple 2x les points normaux lors d'un achat dans un magasin particulier, cet avantage exceptionnel n'est pas pris en compte dans le calcul).

 

 

En outre, les crédits cashback en CHF sont pris en compte intégralement (100%) dans le calcul du rating, tandis que les crédits de points bonus (par ex. miles ou points Cumulus) sont pondérés à 80% de leur valeur. Cela se justifie par le fait que les points bonus ne peuvent pas être utilisés librement (échange uniquement dans certains magasins / échange uniquement pour certains produits, etc.) Cet inconvénient par rapport aux cartes Cashback est compensé par la différence de pondération.

Devise de la carte

CHF | Utilisation de la carte en Suisse

 

Les paiements à l'étranger ou en devises étrangères sont généralement soumis à des frais élevés (suppléments de change, frais de traitement, etc.). Pour l'utilisation à l'étranger, il existe des cartes appropriées et avantageuses, spécialement conçues pour les voyages et les achats à l'étranger. En revanche, il n'existe pas de " carte à tout faire " qui offre des conditions très intéressantes aussi bien dans la vie quotidienne en Suisse qu'à l'étranger. C'est pourquoi nous recommandons une carte séparée pour l'utilisation en Suisse et une autre pour l'utilisation à l'étranger. [Note de la rédaction : comparaison pour les cartes à l'étranger en cours]

Frais de facturation

La facturation numérique (e-facture) est gratuite.

 

Les coûts de la facturation papier sont mentionnés dans la comparaison. Toutefois, l'utilisation numérique est prise en compte pour l'évaluation.

Bases de calcul de la notation

Cotisation annuelle

Sont pris en compte les frais annuels ainsi que les frais uniques. Les éventuelles réductions de prix accordées la première année ne sont pas prises en compte (mais mentionnées sur la page de détail), mais uniquement les taxes régulières des années suivantes.

Paiements par carte en Suisse

60 paiements par carte de crédit par mois en Suisse en CHF.

Chiffre d'affaires par carte et par mois

Chiffre d'affaires par mois CHF 800 au total.

Pas d'influence sur la notation

Paiement mobile, etc.

Apple Pay, Samsung Pay, etc. - nous avons tous une idée différente des fonctionnalités incontournables. Pour chaque compte, nous te montrons ces fonctions dans l'aperçu détaillé et dans la comparaison directe - ou tu utilises la fonction de filtre. Mais ces fonctions n'ont aucune influence sur l'évaluation, car les utilisateurs d'iPhone, par exemple, ne s'intéressent pas à Samsung Pay (et inversement).

Retrait d'espèces

Aucun retrait d'espèces n'est pris en compte dans le calcul comparatif. Les frais sont toutefois indiqués sur la page détaillée correspondante et dans la comparaison directe.

 

Les retraits d'espèces par carte de crédit sont presque exclusivement liés à des frais élevés (en règle générale, 10 à 20 CHF par retrait). Les cartes de crédit ne conviennent donc pas pour les retraits d'espèces aux distributeurs automatiques. Pour cela, nous recommandons l'utilisation d'une carte de débit (voir la comparaison des comptes privés).

Utilisation à l'étranger

Les achats à l'étranger et les achats en monnaie étrangère ne sont pas pris en compte dans le calcul du rating. Nous indiquons toutefois les frais sur la page détaillée et dans la comparaison directe.

 

 

Les paiements à l'étranger ou en devises étrangères sont généralement soumis à des frais élevés (suppléments de change, frais de traitement, etc.). Pour l'utilisation à l'étranger, il existe des cartes adaptées et avantageuses, spécialement conçues pour les voyages et les achats à l'étranger. En revanche, il n'existe pas de " carte à tout faire " qui offre des conditions très intéressantes aussi bien dans la vie quotidienne en Suisse qu'à l'étranger. C'est pourquoi nous recommandons une carte séparée pour l'utilisation en Suisse et une autre pour l'utilisation à l'étranger. [Note de la rédaction : comparaison pour les cartes à l'étranger en cours]

Paiement par acomptes

Pour le calcul de la notation, on part du principe que la facture de carte de crédit est à chaque fois réglée dans les délais et dans son intégralité. Les frais de paiement partiel sont indiqués sur la page détaillée et dans la comparaison directe.

 

L'option de paiement par acomptes permet de régler la facture mensuelle en plusieurs fois dans le cadre de la limite de crédit. L'utilisation de l'option de paiement par acomptes est soumise à un intérêt et présuppose un examen réussi de la capacité de crédit. Le taux d'intérêt annuel se situe en général autour de 12% à 14%. Nous déconseillons l'utilisation de l'option de paiement par acomptes et recommandons de n'utiliser les cartes de crédit que si la facture mensuelle est réglée ponctuellement et intégralement. Dans ce cas, les cartes de crédit sont des solutions de paiement intéressantes grâce aux programmes de cashback et de bonus. Pour utiliser une carte de crédit de manière responsable, il est nécessaire de pouvoir s'acquitter sans problème de ses obligations de remboursement mensuelles. Ceux qui ne s'en sentent pas capables devraient au contraire utiliser des cartes de débit ou des cartes prépayées.

Frais de rappel

Le calcul de la notation part du principe que la facture de carte de crédit est réglée intégralement et dans les délais. Les frais de rappel sont indiqués sur la page détaillée et dans la comparaison directe.

 

Les frais de rappel se situent en général entre 20 et 60 CHF. Pour éviter les retards de paiement, nous recommandons de mettre en place le LSV ou eBill (éventuellement avec activation de l'autorisation permanente pour le déclenchement automatique des paiements). Veille à ce que ton compte dispose d'une couverture suffisante pour le débit, si tu as automatisé le prélèvement.

Assurances

Assurances


Les prestations d'assurance ne sont pas prises en compte dans le calcul de la notation. Elles sont toutefois mentionnées, le cas échéant, sur la page de détail et dans la comparaison directe.

 

Il existe une multitude d'assurances, comme par exemple l'assurance achats, l'assurance annulation de voyage, l'assurance maladie à l'étranger, l'assurance bagages ou l'assurance franchise de voiture de location. En général, plus la carte de crédit est bon marché, plus la couverture d'assurance est limitée. Souvent, la couverture d'assurance ne s'applique qu'à des conditions très strictes. En règle générale, il faut parfois avoir payé entre 50% et 100% des frais de voyage ou des achats avec la carte de crédit pour que l'assurance couvre les dépenses.

 

Become Wealthy ne recommande pas de choisir une carte de crédit en fonction des prestations d'assurance. Lors de la sélection, il faut plutôt tenir compte des coûts et des programmes de cashback ou de points de bonus. Les cartes de crédit suisses n'offrent généralement qu'une couverture d'assurance limitée. Seules les cartes les plus chères (Gold ou Platinum) offrent une protection judicieuse en fonction des risques, ce qui s'accompagne de frais annuels élevés. Nous recommandons de conclure des assurances séparées lorsque cela est nécessaire (surtout les assurances complémentaires de la caisse maladie concernant la protection à l'étranger ou les assurances de voyage). Si vous souhaitez néanmoins recourir à une assurance de carte de crédit, vous devriez étudier attentivement les conditions générales.

Offres de bienvenue

Become Wealthy négocie dans la mesure du possible des conditions exclusives (p. ex. crédit de départ). Nous signalons ces avantages par une icône. Les offres de bienvenue n'ont aucune influence sur le rating.

bottom of page