top of page
Aljoscha Moser

Yuh Avis et Test 2025

Dernière mise à jour : 4 janv.

L'application financière de Yuh offre tout ce que nous attendons d'une application bancaire moderne. Avec Yuh, tu obtiens un compte gratuit, y compris une carte de débit gratuite, tu reçois des intérêts sur ton épargne, tu as la possibilité d'investir et tu peux prendre des dispositions pour le pilier 3a directement dans l'application. Nous avons examiné Yuh à la loupe et te montrons dans ce rapport d'expérience à qui s'adresse l'application financière.

Vignette de la revue Become Wealthy sur Yuh : l'image montre un smartphone avec l'application Yuh ouverte, qui affiche un solde de fortune de 7 948,37 CHF. A côté du smartphone se trouve une carte de débit Yuh noire avec le logo Mastercard. A droite de l'image, le logo Yuh se trouve sur un fond noir. Le rapport d'expérience de Become Wealthy évalue et teste l'application financière Yuh, née d'une joint-venture entre PostFinance et Swissquote.
Yuh dans le témoignage

📖 Aperçu


 

Offre de bienvenue 🚀 CHF 50 Trading Credit et 250 SWQ

Obtenez CHF 50 Trading Credit + 250 Swissqoins avec le code promotionnel Yuh YUHBW50. En savoir plus

☝️ En un coup d'œil

Avantages

  • Yuh offers everything to do with banking in a financial app: payments, savings, investments, pillar 3a.

  • The Yuh account including debit card is free of charge.

  • Interest on cash balances in CHF, EUR and USD.

  • No custody account fees on investments.

  • Yuh has its own Twint app.

Désavantages

  • Yuh charges CHF 25 for the eTax statement.

  • Yuh does not offer a direct debit procedure (LSV).

 

Introduction

Que peut faire Yuh ?

Yuh est une application financière clairement conçue qui te permet d'effectuer tes opérations bancaires confortablement sur ton smartphone. L'appli a été développée de A à Z pour le mobile banking et est donc particulièrement conviviale. Dès son utilisation, l'appli se distingue ainsi de nombreuses applis de banques traditionnelles qui n'ont généralement pas été développées en tant qu'application mobile-first. Contrairement à ses concurrents bancaires plus traditionnels, Yuh n'a pas de filiales physiques. De nombreux réglages, comme par exemple le blocage de la Mastercard, peuvent être effectués directement dans l'application. Si, malgré tout, on ne parvient pas à s'en sortir, il est très facile de contacter le support client de Yuh par téléphone.

L'image montre une visualisation de la joint-venture entre PostFinance et Swissquote en ce qui concerne l'application financière Yuh. Sur le côté gauche de l'image, on peut voir un smartphone avec l'application Yuh ouverte, qui affiche la valeur totale actuelle de la fortune en francs suisses (CHF). Sur le côté droit de l'image, les logos de PostFinance et de Swissquote sont représentés sur des fonds de couleur contrastée (jaune pour PostFinance et orange pour Swissquote). Dans le coin inférieur droit se trouve le logo "Become Wealthy".
Yuh est une coentreprise de PostFinance et Swissquote | Source : Become Wealthy

Yuh couvre les principales exigences de la banque moderne avec les domaines paiements, épargne, investissements et pilier 3a. Yuh combine les avantages d'un compte bancaire classique avec ceux d'un dépôt d'investissement moderne et a été lancé en mai 2021 par PostFinance et Swissquote.


Yuh dans le test

L'objectif de cet avis détaillée de Yuh est de fournir aux utilisateurs potentiels un aperçu complet et indépendant des avantages et inconvénients, des fonctionnalités et de l'expérience utilisateur de l'application financière Yuh. Nous avons déjà comparé Yuh à plus de 40 autres comptes privés suisses (y compris les cartes de débit) dans notre grand comparatif des comptes privés. Dans ce rapport d'expérience et de test, nous nous penchons encore plus en détail sur Yuh et te montrons pourquoi Yuh a obtenu la note "très bien" dans la comparaison. Découvre si l'application Yuh est également le bon choix pour tes besoins.


Comment fonctionne Yuh ?

Yuh réunit les principales offres d'une banque directement dans une application : paiements, épargne, investissement et prévoyance. Dans la vidéo, tu peux voir l'application Yuh en action.


Payer

Avec Yuh, les paiements quotidiens sont faciles à effectuer. Tu reçois une Mastercard gratuite avec laquelle tu peux payer dans les magasins et les boutiques en ligne du monde entier. Il s'agit d'une carte de débit multidevises avec 13 devises préinstallées. La carte convient donc aussi pour faire des achats pendant les vacances. Les mouvements du compte peuvent être vérifiés en temps réel dans l'application, ce qui te permet d'avoir un bon aperçu de tes finances à tout moment et partout. Tu peux consulter un extrait de compte mensuel au format PDF directement dans l'appli et le télécharger si nécessaire.

L'interface de l'appli Yuh affiche les options de paiement, notamment le scan et le paiement, l'eBill et les paiements internationaux. Une carte de débit Yuh et une facture avec un code QR sont également visibles, soulignant les multiples fonctions de paiement de l'application.
Factures QR, eBill, Shopping - les fonctions de paiement complètes de Yuh | Source : Become Wealthy

Le compte ne peut pas être à découvert, tu ne peux donc dépenser que ce que tu as sur ton compte. La Yuh Mastercard est une carte de débit et non une carte de crédit. Pour certaines applications - par exemple, il n'est pas rare de devoir payer une caution pour une voiture de location - tu as besoin d'une carte de crédit supplémentaire. Dans l'application Yuh, tu peux définir une limite mensuelle pour ta carte (jusqu'à 25 000 CHF) afin de te protéger contre les achats spontanés et coûteux.


Il est également possible de payer confortablement avec Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Ainsi, tu n'as même plus besoin de sortir ta carte de ton porte-monnaie à la caisse ou de saisir péniblement les données de ta carte dans la boutique en ligne. Chez Yuh, il n'est pas non plus nécessaire de renoncer à Twint, ce qui permet à Yuh de se démarquer des autres banques pour smartphones qui n'ont généralement pas leur propre application TWINT.

L'application Yuh TWINT. L'écran de gauche affiche le logo TWINT et l'écran de droite présente l'historique des transactions et diverses fonctions partenaires telles que le parking, les bons numériques et le retrait d'espèces.
Yuh TWINT-App | Source : Become Wealthy

Si tu veux ordonner un paiement, tu peux le faire soit en le saisissant manuellement dans l'application, soit en scannant le code QR de ton bulletin de versement. Si le destinataire du paiement utilise également Yuh, l'argent peut même être transféré en temps réel. Grâce à eBill, tu peux aussi recevoir tes factures directement dans l'application Yuh si tu le souhaites. Il te suffit alors de confirmer le paiement ou de mettre en place une validation permanente. En revanche, Yuh ne propose pas de système de recouvrement direct (LSV).


Épargner

Yuh offre des taux d'intérêt très intéressants par rapport à la plupart des comptes, y compris les comptes d'épargne. Pour les avoirs en espèces dans la section "épargne", tu reçois 0.25% d'intérêt.

La zone d'épargne de l'appli Yuh affiche un objectif d'épargne pour un projet de voyage. Le montant actuel de l'épargne est de 100,00 CHF sur un objectif de 2.500,00 CHF. La barre de navigation en bas permet aux utilisateurs d'accéder à différentes fonctions de l'appli, comme les paiements et l'épargne.
Compte privé et compte d'épargne dans une app | Source : Become Wealthy

En d'autres termes, la section "Épargne" est comme un compte d'épargne, sauf que tu ne dois pas tenir compte des restrictions typiques des comptes d'épargne, comme les limites de retrait. Cela signifie que tu peux facilement déplacer l'argent entre l'onglet "Payer" et l'onglet "Épargner". Yuh a mis en place l'option d'épargne pour permettre aux utilisateurs de répartir consciemment leur argent et d'épargner ainsi plus facilement.


Tu peux définir différents projets d'épargne dans l'appli, par exemple pour les vacances ou les impôts, et les épargner ensuite manuellement ou automatiquement via un plan d'épargne. Tu peux même gérer un plan d'épargne dans une monnaie étrangère, par exemple pour les vacances prévues à l'étranger.


Investissement

Comme indiqué, Yuh peut être utilisé comme un compte bancaire à part entière pour les opérations quotidiennes. En outre, les utilisateurs peuvent également investir leurs économies.

Avec Yuh, tu as actuellement accès aux investissements suivants :

  • 305 actions sélectionnées (comme Apple, Caterpillar ou Novartis)

  • 38 crypto-monnaies (comme Bitcoin, Ethereum ou Cardano)

  • 53 ETF (comme Vgd FTSE All-World-Hig Div ou iShares SMI)

  • 28 placements dans des thèmes tendance (comme l'eMobility ou les énergies renouvelables)

  • 2 portefeuilles d'investissement Yuh (Conservateur et Croissance)


Swissquote est à l'origine du système de trading de Yuh. Yuh propose des actions des principaux marchés, comme SIX, NYSE ou NASDAQ, et ce dans les monnaies centrales CHF, EUR et USD.


Tu peux filtrer facilement et clairement les produits de placement par types de placement, marchés, secteurs et notations ESG (environnement, social et gouvernance d'entreprise). L'application te prend par la main et te guide à travers les différents thèmes. Ainsi, les placements financiers deviennent très simples, même pour les débutants.

L'interface de l'application Yuh montre le graphique de performance du bitcoin. Le graphique montre une augmentation significative au fil du temps, le prix actuel étant de 69 596,00 USD. L'écran de droite répertorie différentes crypto-monnaies disponibles pour l'investissement.
Yuh donne accès à de nombreuses crypto-monnaies | Source : Become Wealthy

Tu peux également acheter des fractions d'actions de certaines entreprises (appelées "actions fractionnaires"). Ainsi, les titres d'actions populaires à forte valeur boursière sont également accessibles aux petits investisseurs. Par exemple, avec un investissement minimum de seulement 25 CHF, il est possible d'acquérir une part de Lindt & Sprüngli AG - une action entière coûte plus de 100'000 CHF.


Swissquote intervient en tant qu'acheteur de l'action entière et gère les parts d'actions pour les clients Yuh. Les revenus des dividendes sont répartis au prorata. Lors de l'acquisition de parts d'actions, les clients n'ont pas de droit de vote et une inscription au registre des actions n'est pas possible.


Dans l'application, tu peux en outre mettre en place un placement récurrent automatique, c'est-à-dire un plan d'épargne. Le montant minimum est de 25 francs. Cette fonction n'est pas (encore) disponible pour les crypto-monnaies. Yuh acquiert pour toi chaque semaine ou chaque mois une part du produit financier choisi. Tu peux t'asseoir confortablement. Grâce aux ETF, tu peux ainsi te constituer un portefeuille largement diversifié sans trop d'efforts.


Ainsi, Yuh propose aux débutants et aux traders occasionnels une offre attrayante et simple d'utilisation. En revanche, les personnes qui négocient beaucoup et régulièrement des actions, des ETF et d'autres crypto-monnaies trouveront une solution de placement plus adaptée avec l'offre d'instruments de placement nettement plus large proposée par Swissquote et d'autres plateformes de négoce. Les investisseurs expérimentés ne se sentiront sans doute pas non plus suffisamment servis par l'offre de fonctions. Par exemple, il n'est pas possible de passer des ordres à cours limité, stop-loss ou take-profit.


Pilier 3a

Le troisième pilier facultatif complète les deux premiers piliers de notre système de prévoyance. Toutefois, si l'on considère les difficultés croissantes de financement dans le premier et le deuxième pilier, la prévoyance privée dans le troisième pilier devient presque une obligation si tu veux maintenir ton niveau de vie habituel à la retraite. Outre le renforcement de la situation en matière de prévoyance, l'épargne avec le troisième pilier est également extrêmement intéressante sur le plan fiscal.

Interface du plan d'épargne de Yuh App's 3a. L'écran affiche une barre de progression vers l'objectif 2023 de 5.000,00 CHF avec un bénéfice actuel de 75,21 CHF. Les fonctions comprennent des options permettant d'ajuster l'objectif et d'ajouter des fonds, ce qui met l'accent sur l'épargne-retraite.
Prévoyance avec le pilier 3a de Yuh | Source : Become Wealthy

Yuh propose actuellement cinq stratégies d'investissement avec différents rapports chances/risques. Une stratégie d'investissement te sera proposée sur la base de tes réponses, mais tu peux à tout moment en choisir une autre manuellement. Plus la part d'actions est élevée, plus les chances de réaliser une bonne plus-value sont grandes. Si tu es encore jeune et que tu as donc un long horizon de placement, il est recommandé d'avoir une part d'actions élevée. Plus le retrait prévu est proche, plus la part d'actions devrait être faible.


Que sont les Swissqoins (SWQ) ?

Yuh a sa propre crypto-monnaie, basée sur la blockchain Etherum. Lors de l'ouverture, tu reçois les 250 premiers Swissqoins, ensuite tu reçois 1 Swissqoin pour chaque transaction avec ta Mastercard Yuh et 5 Swissqoins pour chaque achat ou vente d'un produit d'investissement. Tu peux soit vendre les Coins que tu as collectés, soit les garder en espérant que leur valeur augmente.


L'augmentation de la valeur dépend en grande partie de deux facteurs. D'une part, du succès de Yuh lui-même, puisqu'une partie des revenus générés par Yuh sont réinvestis chaque mois dans les Swissqoins (actuellement 25 centimes par client actif) et, d'autre part, les Swissqoins sont détruits lorsque Yuh les échange contre des francs suisses.


Lors du lancement de Yuh, chaque Swissqoin avait une contre-valeur de 10 centimes. Entre-temps, la valeur a augmenté d'environ 50%, et on obtient actuellement environ 15 centimes pour un Swissqoin.


Quels sont les frais de Yuh ?

Chez Yuh, tu ne paies pas de frais mensuels de tenue de compte, de droits de garde, de frais de virement en Suisse et dans la zone euro, ni de frais de carte pour la carte de débit Mastercard. Yuh est donc le vainqueur de notre comparaison des comptes bancaires, car Yuh est un compte quotidien, carte de débit comprise, qui peut être utilisé gratuitement.


En ce qui concerne les frais, Yuh a opté pour un modèle de frais transparent et équitable :


  • 0,5% pour le négoce d'actions, d'ETF, de placements thématiques (min. 1 CHF)

  • 1% pour le négoce de crypto-monnaies (les crypto-monnaies ne peuvent être achetées qu'en EUR ou en USD, il y a donc encore 0,95% de frais de change).

  • 0.95% de frais de change

  • 4 CHF pour les virements bancaires internationaux dans d'autres monnaies que l'euro


Investissement

Yuh ne demande pas de frais de dépôt, ce qui fait que la détention de petits montants d'investissement chez Yuh ne pose pas de problème - contrairement à de nombreux grands courtiers.

Pour les petits montants d'investissement, les 0,5% de frais de transaction de Yuh sont avantageux par rapport aux banques et plateformes de négoce suisses classiques. Même chez Swissquote et Postfinance, les achats d'actions pour de petits montants sont nettement plus chers que chez Yuh. Cependant, des frais minimaux de 1 CHF par transaction s'appliquent, ce qui signifie que pour des montants d'investissement jusqu'à 200 CHF par ordre, les frais s'élèvent à plus de 0,5%. Tu devrais donc éviter d'exécuter de petits ordres de moins de 200 francs. Il est préférable d'épargner au moins 200 francs avant d'effectuer un investissement (investissement de 200 francs = 1 franc de frais). En comparaison, si tu investis 4x 50 francs, tu paieras 4 francs de frais. Les frais sont clairement indiqués avant chaque achat.

L'interface Yuh App affiche le graphique de performance de l'action Nvidia. Le graphique montre une augmentation significative de la valeur sur un an, avec une croissance de 219,23%, le prix actuel étant de 880,44 USD. Les fonctions comprennent des options d'achat ou d'investissement répété.
Interface de l'application Yuh pour l'achat d'une action Nvidia | Source : Become Wealthy

Ceux qui manipulent des volumes d'investissement plus importants (plus de CHF 5'000 par ordre) seront probablement gênés par les frais de transaction fixes en pourcentage. Dans ce cas, tu devrais regarder d'autres plateformes de trading, comme Swissquote par exemple.


Une ombre au tableau : les 25 francs à payer pour le relevé fiscal électronique. Celui-ci permet de faire entrer automatiquement l'ensemble du dépôt dans la déclaration d'impôts, ce qui évite de devoir le faire manuellement. Ceux qui n'ont qu'un petit dépôt ou qui souhaitent économiser les 25 francs peuvent bien sûr remplir la déclaration d'impôt manuellement - tous les documents nécessaires sont disponibles gratuitement directement dans l'application.


Carte de débit à l'étranger

Les transactions effectuées avec la carte de débit sont automatiquement traitées dans la devise correspondante, pour autant que celle-ci soit prise en charge par Yuh. C'est intéressant dans la mesure où tu ne paies pas de frais de transaction pour les monnaies supportées (dans la plupart des autres banques, un montant fixe ou un pourcentage est débité). Pour le taux de change, Yuh se base sur le taux d'intérêt interbancaire (tel qu'on le trouve sur Google) et ajoute 0,95% de frais de change. Dans ce domaine, d'autres prestataires sont parfois encore plus avantageux.


Retrait d'espèces

Le retrait d'argent à n'importe quel distributeur automatique en Suisse est gratuit 1x par semaine. Chaque retrait supplémentaire est facturé 1.90 CHF. Les retraits à l'étranger coûtent 4.90 CHF.


Pilier 3a

Yuh facture pour le pilier 3a, indépendamment de la quote-part d'actions, une commission forfaitaire simple et transparente de 0,5% de la fortune investie. Il n'y a pas de frais supplémentaires, comme c'est le cas chez d'autres prestataires. Concrètement, ces frais comprennent parfois les droits de garde, les frais de placement (TER), les frais de change, les frais de gestion, les frais de transaction, les frais de fondation 3a, les changements de stratégie illimités, les versements, les retraits, l'ouverture et la fermeture du compte.


Résumé : Transparent et avantageux

En résumé, Yuh propose une offre transparente et attrayante, y compris en termes de prix, grâce à la gratuité des services bancaires quotidiens, aux frais peu élevés pour les petits et moyens investissements et aux frais forfaitaires avantageux pour le pilier 3a. Par rapport aux prestataires plus traditionnels, il convient de souligner en particulier la structure transparente et simple des frais. Les intérêts sur les liquidités rendent l'offre globale encore plus intéressante.


Ce que nous aimons moins chez Yuh

Yuh demande 25 CHF pour un relevé fiscal détaillé. Si tu n'utilises Yuh que comme compte bancaire pour payer et épargner, tu n'as pas besoin du relevé fiscal. Dans ce cas, tu peux simplement reprendre le solde du compte au 31 décembre ainsi que les intérêts perçus dans ta déclaration d'impôts. Si tu as un dépôt avec de nombreux placements (actions, crypto-monnaies, etc.), sans le relevé d'impôt électronique, tu devrais reporter laborieusement chaque position et chaque transaction dans la déclaration d'impôt.


Yuh ne propose pas non plus de système de recouvrement direct (LSV), bien que cela représente une perte relativement faible grâce à eBill.


Yuh c'est sûr ?

Tu n'as pas non plus à te soucier de la sécurité de tes avoirs. Ton argent est déposé auprès de Swissquote Bank, qui est surveillée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et soumise au système de garantie des dépôts. En cas de faillite d'une banque, le système de garantie des dépôts protège les avoirs des clients jusqu'à CHF 100'000 contre la perte.


Tes titres et actions fractionnaires sont déposés auprès de la banque dépositaire Swissquote. Si une faillite survenait, les utilisateurs Yuh conserveraient les droits sur leurs titres. Concrètement, ces actions ou parts sont séparées de la masse en faillite par la loi et constituent donc un patrimoine spécial.


Enfin, les sociétés mères de Yuh, PostFinance et Swissquote, sont deux des banques les plus établies.


Ouverture de compte Yuh

Yuh est disponible pour Android et IOS. Il n'existe pas encore de version web. Tout se passe donc via ton smartphone. L'ouverture se fait directement dans l'appli. Le processus d'inscription est intuitif et te guide à travers les différentes étapes. Si tu es déjà client de PostFinance ou de Swissquote, l'inscription à Yuh est encore plus simple. Il suffit d'autoriser l'inscription avec le login PostFinance ou Swissquote et tu es déjà inscrit. Après l'inscription, il faut encore vérifier l'adresse e-mail et attendre l'activation finale du compte par Yuh.


Pour ouvrir un compte Yuh, tu dois ...


  • avoir au moins 18 ans,

  • vivre en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, au Liechtenstein ou en Autriche,

  • ne pas avoir la nationalité américaine et ne pas vivre aux États-Unis,

  • disposer d'une carte d'identité ou d'un passeport et d'une preuve d'adresse (p. ex. facture d'électricité ou de téléphone portable).


Support client et notre expérience avec l'application Yuh

L'application est claire et moderne et convainc par son utilisation. Ceux qui connaissent les apps de prestataires de services financiers plus traditionnels se rendront vite compte que l'app Yuh a été conçue dès le départ comme une banque pour smartphone. Par conséquent, tous les réglages importants peuvent être effectués directement dans l'application. Grâce à son design attrayant, il est probable que l'on se déplace beaucoup plus souvent dans l'application et que l'on s'occupe de ses finances que si l'on utilisait une application bancaire moins sophistiquée. L'application est en constante évolution et les souhaits peuvent être transmis directement à Yuh via le portail de feedback (Compte > Aide et support > Portail de feedback). On y trouve également un aperçu des projets en cours et on peut voter pour des idées.

L'écran du portefeuille d'investissement de Yuh App montre différentes performances d'actions. La main de l'utilisateur tient un iPhone et l'application répertorie des actions telles que Meyer Burger, Nestlé et Novartis, avec leur prix et leur pourcentage de variation respectifs.
Présentation claire des différentes possibilités d'investissement | Source : Become Wealthy

Si l'on ne sait pas comment s'y prendre, un chatbot et une assistance téléphonique sont disponibles gratuitement.


Notre conclusion & recommandation

Les personnes qui aiment la simplicité, la clarté et la facilité et qui souhaitent se familiariser progressivement avec le thème de l'investissement sont entre de bonnes mains chez Yuh et bénéficient d'un package global très bien conçu et sophistiqué. Pour des montants d'investissement faibles à moyens, les conditions sont très attrayantes en comparaison suisse. On obtient une solution tout-en-un avantageuse avec la sécurité d'une banque suisse. L'application intègre en outre une offre d'apprentissage gratuite appelée YuhLearn, dans laquelle différents thèmes financiers sont traités de manière simple et compréhensible.


Si tu optes pour Yuh, tu disposeras dans quelques jours d'une application bancaire qui est déjà très performante et qui évolue en permanence. Avec Yuh, tu peux effectuer tes opérations bancaires directement dans l'application et éviter à l'avenir de te rendre dans une agence bancaire.


Grâce à notre page de comparaison des comptes bancaires, tu peux voir en un coup d'œil comment le compte de Yuh se compare aux autres comptes privés suisses. Et grâce à notre outil de comparaison directe, tu peux comparer Yuh à d'autres comptes privés et les comparer côte à côte.

 

Offre de bienvenue 🚀 CHF 50 Trading Credit et 250 SWQ

Obtenez CHF 50 Trading Credit + 250 Swissqoins avec le code promotionnel Yuh YUHBW50. En savoir plus

 

Questions fréquentes sur Yuh

Yuh est-il gratuit ?

La Yuh Mastercard est-elle une carte de crédit ?

Quelle est la banque derrière Yuh ?

Mon argent est-il en sécurité chez Yuh ?


 

Sources :


² Autorisation de la Finma de Swissquote Bank AG


Expériences Yuh - Revue Yuh - Critique Yuh - Test Yuh - Témoignage Yuh

Logo Become Wealthy

FINANCE-

GUIDE

bottom of page