
5
Excellent - 1ère place
Rating
Saxo est le meilleur choix pour les investisseurs soucieux des coûts - 0 CHF de frais d'achat & gestion de dépôt gratuite
Brève revue de presse :
Saxo Bank propose la meilleure offre de plan d'épargne en ETF de Suisse. Pas de frais d'achat, un large choix d'ETF et une gestion de dépôt gratuite rendent ce fournisseur imbattable en termes de prix. Saxo Bank Schweiz est une banque réglementée par la FINMA avec une licence bancaire suisse et appartient au groupe danois Saxo Bank. Les bureaux de Saxo Bank Schweiz se trouvent dans le « Circle » à l'aéroport de Zurich.
✅ Avantages :
- Plan d'épargne ETF gratuit
- Pas de frais de dépôt
- Large choix d'ETF
❌ Inconvénients :
- pas de

3
Insuffisant - 5e place
Rating
Jusqu'à présent, le seul plan d'épargne ETF d'une banque cantonale - mais avec un petit choix d'ETF et des frais élevés.
Brève revue de presse :
Le plan d'épargne en fonds électroniques de la Banque cantonale de Zoug permet aux clients d'épargner de manière automatisée sur une sélection de fonds et d'ETF. Le 1er et le 3e mardi de chaque mois, l'avoir sur le compte E-Fondssparplan est investi dans les produits sélectionnés.
✅ Avantages :
- utilisation simple directement dans l'e-banking
- Relevé fiscal inclus
❌ Inconvénients :
- Frais d'achat élevés (1.5 %)
- Frais de dépôt à hauteur de 0,22
Offre de plan d’épargne
Nombre de plans d’épargne ETF
103 ETF disponibles
Nombre de plans d’épargne ETF
5 ETF disponibles
Nombre de plans ETF gratuits
Tous les 103 ETF gratuits
Nombre de plans ETF gratuits
Pas de plans d'épargne ETF gratuits
ETF mondiaux et suisses
🌎 ETF mondiaux et 🇨🇭 suisses disponibles (tous gratuits)
ETF mondiaux et suisses
🌎 ETF mondiaux et 🇨🇭 suisses disponibles
Coûts
Frais d’achat d’ETF (exécution plan)
Gratuit
Frais d’achat d’ETF (exécution plan)
1.5%
Frais de vente d’ETF
0.08% (min. CHF 3)
Frais de vente d’ETF
1.5%
Frais de dépôt par an
Gratuit
Frais de dépôt par an
0.22%
Relevé fiscal électronique
Gratuit - le relevé fiscal électronique est mis à disposition gratuitement.
Relevé fiscal électronique
Payant (108,10 CHF par portefeuille) - un service supplémentaire optionnel qui facilite la déclaration d'impôts, mais qui n'est pas obligatoire.
Barème des frais
Barème des frais
Caractéristiques
Exécution
Le 5e jour de chaque mois
Exécution
Les 1er et 3e mardis du mois
Nombre max. de plans simultanés
Aucune limitation
Nombre max. de plans simultanés
Aucune limitation
Trading fractionné (Fractional Trading)
Achat de parts entières d'ETF uniquement
Trading fractionné (Fractional Trading)
Achat de parts entières d'ETF uniquement
Options de plan d’épargne disponibles
ETF
Options de plan d’épargne disponibles
ETF, fonds ZugerKB
Transfert de dépôt
(ETF vers un autre prestataire)
Transfert de dépôt de titres du plan d'épargne impossible (autres titres : 50 CHF par titre)
Transfert de dépôt
(ETF vers un autre prestataire)
Transfert de dépôt possible (100 CHF par titre)
Prestataire
Fournisseur
Saxo Bank Schweiz propose une plateforme pour les investisseurs qui souhaitent négocier à moindre coût dans le monde entier.
Fournisseur
La Banque cantonale de Zoug propose des services financiers dans les domaines des paiements, des placements, de la prévoyance et du financement pour les clients privés et commerciaux.
Services
Trading en ligne (actions, ETF, obligations, options, devises, etc.)
Services
Comptes bancaires, services de paiement, trading (actions, fonds, ETF, etc.), hypothèques, prévoyance
Régulation
Régulé en Suisse (FINMA) 🇨🇭
Régulation
Régulé en Suisse (FINMA) 🇨🇭
Garantie des dépôts en espèces
Garantie des dépôts suisse de CHF 100'000
Garantie des dépôts en espèces
Garantie des dépôts suisse de CHF 100'000
Protection des titres (actions, obligations, fonds, ETF) en cas de faillite du fournisseur
Les placements tels que les actions et les ETF restent protégés en cas d'insolvabilité de la banque, car ils ne tombent pas dans la masse en faillite et sont intégralement restitués aux clients (art. 37d LB).
Protection des titres (actions, obligations, fonds, ETF) en cas de faillite du fournisseur
Les placements tels que les actions et les ETF restent protégés en cas d'insolvabilité de la banque, car ils ne tombent pas dans la masse en faillite et sont intégralement restitués aux clients (art. 37d LB).
Plateforme
App + Web
Plateforme
App + Web
Comment comparer les plans d’épargne en ETF

Comment comparer les plans d'épargne en ETF avec notre outil de comparaison side-by-side ?
Grâce à notre outil de comparaison, tu peux facilement confronter les plans d'épargne en ETF disponibles en Suisse et les comparer directement side-by-side. Cela te permet de comparer directement les caractéristiques du produit d'un plan d'épargne ETF avec celles d'autres plans d'épargne ETF.
Offre de plan d'épargne en ETF
Alors que les plans d'épargne en ETF sont établis depuis longtemps dans de nombreux pays, il n'existe que peu de plans d'épargne en ETF en Suisse. Les plans d'épargne en ETF sont une possibilité passionnante d'investir à moindre coût et de manière automatis ée. Tu devrais opter pour un plan d'épargne en ETF qui investit de manière aussi diversifiée que possible. Le nombre d'ETF disponibles varie selon les fournisseurs testés, mais se situe généralement entre 30 et 120 ETF pouvant être épargnés via un plan d'épargne.
Si tu souhaites épargner sur un ETF particulier, tu dois vérifier au préalable quel prestataire propose cet ETF. Tous les fournisseurs proposent des ETF pour les marchés mondiaux, comme les États-Unis, l'Europe, l'Asie-Pacifique ou les pays émergents, mais ils utilisent des ETF de différentes sociétés de fonds (par exemple Invesco, DWS/Xtrackers, etc.).
Frais
Les frais sont un aspect fondamental dans le choix d'un plan d'épargne ETF approprié. En principe, les ETF sont des produits d'investissement très bon marché, mais des frais peuvent s'appliquer à plusieurs niveaux :
TER de l'ETF : le TER (Total Expense Ratio ou ratio des frais totaux) représente les frais annuels en % du montant de l'investissement pour la gestion de l'ETF. Les frais exacts sont indiqués soit dans l'aperçu du produit, soit directement dans la factsheet de l'ETF.
Droits de garde : Des droits de garde peuvent être facturés pour la conservation des ETF par un courtier ou une banque.
Frais de négociation: l'achat et la vente de l'ETF peuvent entraîner des frais de transaction tels que des frais de négociation et des frais de change.
Ces frais sont le seul facteur objectivement comparable qui s'applique de la même manière à tous les investisseurs. Ils ont une influence directe sur le rendement et sont donc d'une importance capitale pour la majorité des investisseurs. En effet, des frais trop élevés réduisent ton rendement.
Caractéristiques
Tous les fournisseurs testés présentent des caractéristiques différentes. Les fournisseurs se distinguent par exemple par leur mode d'exécution (date d'exécution ; achat d'ETF entiers ou achat de fractions) ou par le nombre maximal de plans d'épargne possibles. Le comparatif des plans d'épargne en ETF met en évidence ces caractéristiques et t'aide à trouver le plan d'épargne en ETF qui te convient le mieux.
Détails sur le fournisseur
Dans notre comparatif, tu trouveras toutes les informations importantes sur chaque prestataire. Découvre si le plan d'épargne ETF est géré via une application ou un site web et quelles sont les fonctions supplémentaires disponibles - du trading et du banking aux cartes de débit, en passant par le pilier 3a et les hypothèques.
Comparer efficacement les plans d'épargne en ETF : ce à quoi tu dois faire attention
Nombre de plans d'épargne ETF
Plus une plateforme propose d'ETF, plus ton choix est grand.
Mais ce critère ne doit pas être surestimé : Un solide portefeuille d'ETF peut déjà être constitué avec un à trois ETF. Même les investisseurs expérimentés utilisent rarement plus de dix ETF pour atteindre une large diversification.
Un exemple classique est un ETF mondial diversifié à l'échelle mondiale, qui peut être complété au besoin par un ETF suisse. Alternativement, certaines régions comme les Etats-Unis, l'Europe ou les pays émergents peuvent être représentées de manière ciblée par des ETF propres. Des ETF obligataires (obligations) peuvent également être intégrés au portefeuille pour une plus grande diversification.
Nombre de plans d'épargne ETF gratuits
Manche Anbieter ermöglichen den Kauf aller ETF-Sparpläne ohne Handelsgebühren, bei anderen ist nur eine Auswahl kostenlos – oder gar keiner.
„Kostenlos“ bedeutet hier: keine Kaufgebühren beim Sparplan. Das ist besonders attraktiv für den langfristigen Vermögensaufbau, da Gebühren deine Rendite schmälern. Unvermeidbar bleiben die eidgenössische Stempelsteuer sowie die Produktkosten des ETFs (TER). Beim Verkauf fallen in der Regel wieder die üblichen Handelsgebühren an.
ETF mondiaux et suisses
Dans le cadre des plans d'épargne en ETF, de nombreux investisseurs misent sur des indices d'actions mondiaux comme le MSCI World, le MSCI ACWI ou le FTSE All-World. Ceux qui souhaitent investir de manière ciblée sur le marché suisse trouveront des ETF adaptés sur le SMI, le SLI, le SPI ou le SMIM, qui reproduit les entreprises de taille moyenne.
La combinaison d'un ETF mondial et d'un ETF sur un indice directeur suisse est également très appréciée - elle permet de combiner une diversification mondiale avec un focus sur le marché national.
Frais d'achat d'ETF (exécution du plan d'épargne)
L'achat d'ETF ou d'autres titres entraîne généralement des frais d'achat. Ceux-ci sont soit exprimés en pourcentage (par exemple 0,5 % du montant), soit échelonnés sous forme de forfait fixe (par exemple 5 CHF à 1 000 CHF de valeur de transaction). Veille absolument à ce que les frais soient bas - car des frais élevés réduisent directement ton rendement.
Certains fournisseurs proposent même des plans d'épargne en ETF entièrement gratuits. Cela les rend particulièrement attrayants pour les investisseurs à long terme.
Frais de vente des ETF
Lors de la vente de titres, des frais sont prélevés - généralement en pourcentage de la valeur de vente ou sous forme de forfait fixe, comme à l'achat. Même si tu ne prévois pas de vendre actuellement, tu ne réaliseras des plus-values qu'au moment de la vente. C'est pourquoi tu dois absolument tenir compte de ces frais futurs, souvent sous-estimés, dans ta comparaison.
Veille en outre à la possibilité de transférer le dépôt. Certains prestataires n'autorisent pas le transfert vers une autre banque ou un autre courtier. Dans de tels cas, il ne te reste souvent que la vente - y compris les frais correspondants.
Frais de dépôt par an
Outre les frais d'ordre (frais d'achat et de vente), tu dois comparer les frais de garde de tes titres. Alors que certains fournisseurs ne facturent pas de droits de garde, d'autres les calculent en pourcentage et d'autres encore appliquent des montants fixes en fonction de l'actif en dépôt.
Des frais en pourcentage non plafonnés peuvent entraîner des coûts très élevés, surtout pour des montants élevés.
Relevé d'impôt électronique
Le relevé fiscal électronique est une offre pratique qui te facilite considérablement le remplissage de ta déclaration d'impôts. Tu reçois un fichier PDF contenant toutes les informations pertinentes sur ton dépôt de titres. Ce fichier peut être directement importé dans ton logiciel fiscal suisse - les données sont automatiquement reprises.
Même sans relevé fiscal électronique, tous les prestataires mettent gratuitement à ta disposition les documents nécessaires. Les saisir manuellement ne pose généralement pas de problème pour quelques titres et transactions - mais plus tu négocies, plus le relevé fiscal électronique est utile.
Certains courtiers proposent ce service gratuitement, chez d'autres il est payant - et certains y renoncent complètement.
Liste des frais
Tu trouveras ici la liste complète des frais du fournisseur.
Exécution
Les plans d'épargne en ETF fonctionnent de la même manière qu'un ordre permanent : les investissements sont effectués automatiquement au rythme que tu as choisi - par exemple tous les mois ou toutes les semaines. Chez certains prestataires, tu peux choisir de manière flexible le jour d'exécution et l'intervalle de placement, tandis que d'autres prestataires proposent moins de possibilités de choix.
Les versements mensuels sont particulièrement appréciés, car ils peuvent être facilement coordonnés avec l'arrivée du salaire. Le mieux est de mettre en place un ordre permanent à partir de ton compte de salaire. Ainsi, le montant souhaité est automatiquement investi - sans risque que ton plan d'épargne soit suspendu pour cause de couverture insuffisante.
Plus ton plan d'épargne est exécuté fréquemment, plus l'effet dit « cost-average » est important : tu investis à différents cours et réduis ainsi le risque d'entrer exactement au moment où le cours est le plus élevé. Cela est particulièrement intéressant lorsque les marchés fluctuent. Les exécutions hebdomadaires ou quotidiennes diversifient davantage ton investissement, mais entraînent davantage de transactions. Selon le modèle de frais, cela peut s'avérer plus coûteux que des versements d'épargne peu nombreux mais plus importants. Trouve le bon équilibre entre la flexibilité, les coûts et ton objectif d'épargne.
Nombre max. de plans d'épargne simultanés
Certains fournisseurs ne fixent aucune limite au nombre de plans d'épargne en ETF, d'autres en revanche n'en autorisent qu'un certain nombre à la fois.
Pour les stratégies simples - par exemple avec un ETF mondial et un ETF suisse supplémentaire - cela suffit en général. Mais si vous souhaitez épargner de manière ciblée sur plusieurs ETF thématiques ou régionaux, vous risquez de vous heurter à des limites chez certains fournisseurs.
En principe, nous recommandons de limiter volontairement le nombre d'ETF. Plus la répartition est complexe, plus tu dois t'occuper toi-même de questions telles que le rééquilibrage, la pondération ou la clarté. Moins, c'est souvent plus - surtout si tu veux rester dans la course à long terme.
Négociation fractionnée (Fractional Trading)
En matière d'épargne avec des ETF, il existe une différence importante : certains fournisseurs n'autorisent que l'achat de parts entières d'ETF, d'autres achètent aussi automatiquement des fractions (appelées « fractions d'actions ») et certains te laissent le choix.
L'avantage des achats fractionnés : Les actions fractionnaires te permettent d'investir dans des ETF plus chers, même avec de petits montants. C'est particulièrement pratique si une part d'ETF coûte par exemple 250 CHF, mais que tu ne veux investir que 100 CHF par mois. Au lieu que ton argent reste en plan, il est investi au prorata - la totalité de ton épargne travaille pour toi.
Un exemple simple : tu souhaites investir CHF 100 par mois dans un ETF qui coûte CHF 250 par part.→ Le fournisseur A, qui n'autorise que les parts entières, n'effectue aucun achat - ton argent reste non investi.→ Le fournisseur B, qui autorise les fractions, achète 0,4 part - ton argent est entièrement investi.
Autres avantages des achats fractionnés :
Pas de montant résiduel « inutilisé ».
Plus de flexibilité dans le choix de l'ETF
Meilleure diversification, même avec de petits montants
Mais attention - il y a aussi des risques :
Transférabilité limitée : les fractions ne peuvent souvent pas être transférées à d'autres courtiers.
Vente uniquement par le courtier : Les fractions ne peuvent généralement être vendues que chez le fournisseur initial.
Sécurité : sur le marché, il n'est pas possible d'acheter directement des fractions (p. ex. 0,5 action Roche). C'est pourquoi le courtier acquiert une action entière et la conserve pour toi à titre fiduciaire. En cas de faillite, seuls des titres entiers peuvent être transférés, c'est pourquoi ta fraction doit être vendue le cas échéant. Si les parts sont conservées chez un sous-dépositaire qui fait faillite, il peut en outre y avoir un risque de défaillance.
Conclusion : le trading fractionné est une solution attrayante, en particulier pour les débutants disposant de petits montants d'épargne. Toutefois, ceux qui souhaitent rester flexibles devraient également garder à l'esprit les restrictions possibles.
Options de plan d'épargne disponibles
Les ETF sont idéaux pour la constitution d'un patrimoine à long terme, car ils permettent une large diversification - et ce à des conditions très avantageuses. Avec un seul ETF, tu investis souvent dans des centaines, voire des milliers d'entreprises ou d'autres classes d'actifs comme les obligations.
Selon le fournisseur, les plans d'épargne ETF peuvent également être complétés par d'autres titres, par exemple :
des actions individuelles - participation directe à certaines entreprises, par exemple Apple ou Nestlé
Certificats thématiques - certificats trackers, où tu peux investir dans certaines tendances comme l'IA, l'e-mobilité ou les énergies renouvelables.
Crypto-monnaies - investissements dans le bitcoin, l'ethereum et autres, en partie sous forme d'ETP réglementés
Fonds indiciels - Similaires aux ETF, mais généralement avec une structure traditionnelle et sans négoce en bourse.
De tels compléments peuvent être utiles si tu souhaites individualiser ton portefeuille de manière ciblée - par exemple avec des actions individuelles en tant que paris conscients sur certaines entreprises. Les positions cryptographiques peuvent également être en partie représentées par des ETF.
Transfert de dépôt
Si tu souhaites transférer plus tard ton portefeuille chez un autre prestataire, la question du transfert de portefeuille se pose. Tous les prestataires ne proposent pas cette possibilité. Dans de tels cas, tu dois vendre tes titres (frais de vente) et les acheter à nouveau chez le nouveau prestataire (frais d'achat).
Si un transfert de dépôt est possible, il y a souvent des frais de transfert. Il n'est pas rare que les nouveaux prestataires prennent en charge tout ou partie de ces frais de transfert - une comparaison vaut donc la peine.
Fournisseur
Les prestataires mettent l'accent sur des points différents. De nombreuses banques cantonales accordent par exemple une grande importance à un réseau dense de succursales et à un conseil personnalisé. En revanche, les prestataires numériques sont généralement nettement moins chers et proposent des plateformes en ligne modernes et conviviales - le suivi personnel y joue un rôle moins important.
Réfléchis donc à ce qui est important pour toi. Pour les plans d'épargne ETF en particulier, un réseau de succursales est généralement secondaire. Une gestion simple et flexible directement via la plateforme est bien plus décisive.
Offre
Réfléchis à ce que tu attends de ton courtier ou de ta banque. Souhaites-tu utiliser uniquement l'offre de plan d'épargne ou est-il important pour toi de recevoir tes services financiers d'un seul tenant ? Si, en plus de l'offre de plan d'épargne, tu souhaites d'autres services tels que le pilier 3a, les comptes, les cartes, les hypothèques, etc. Mais là aussi, veille toujours à ce que l'offre soit rentable.
Régulation
Outre des frais avantageux et une plateforme conviviale, la sécurité est un critère central dans le choix du prestataire. Il convient de vérifier avec précision si l'on souhaite vraiment se fier à la réglementation des plateformes étrangères. Car en cas d'urgence - par exemple en cas d'insolvabilité - faire valoir ses propres droits peut s'avérer nettement plus compliqué à l'étranger.
En Suisse, c'est la FINMA qui, en tant qu'autorité de surveillance, veille sur les prestataires de services financiers. Certes, les prestataires étrangers ont pu marquer des points dans le passé avec des conditions attrayantes, mais entre-temps, de nombreux prestataires et néobanques suisses ont rattrapé leur retard. Il vaut donc plus que jamais la peine de bien peser le pour et le contre entre risque et sécurité.
Garantie des dépôts en espèces
Il est important de faire la distinction entre l'avoir sur ton compte et les ETF investis. L'avoir - c'est-à-dire l'argent que tu as versé pour de futurs investissements ou qui t'a été crédité sous forme de dividendes - est soumis à la garantie des dépôts suisse chez les prestataires ayant leur siège en Suisse et est protégé jusqu'à 100 000 CHF en cas de faillite. De nombreux prestataires étrangers disposent également, en règle générale, d'une garantie des dépôts.
Sécurité des titres
En cas de faillite d'un courtier, une question importante se pose : qu'advient-il de tes actions, ETF ou autres titres ? La règle de base est la suivante : en Suisse, les titres tels que les actions et les ETF t'appartiennent légalement en tant que client - ils constituent ce que l'on appelle un patrimoine spécial. Cela signifie qu'ils ne tombent pas dans la masse en faillite et qu'ils sont séparés en cas d'insolvabilité.
Il est important de savoir sous quelle régulation ton courtier est placé. Cette protection n'est garantie que chez les prestataires réglementés - par exemple avec une licence FINMA en Suisse ou BaFin en Allemagne.
Un risque résiduel existe pour les fractions de titres (fractional shares), car selon le fournisseur, elles ne sont pas détenues directement à ton nom, mais souvent comptabilisées dans des portefeuilles collectifs ou au nom du courtier. Dans de tels cas, il peut y avoir des pertes dans des cas extrêmes.
Plate-forme
La facilité avec laquelle tu peux gérer tes plans d'épargne en ETF dépend fortement de l'offre de la plateforme. Les néo-banques misent généralement sur des applications mobiles modernes et conviviales. Des prestataires comme Swissquote proposent en plus une plateforme web sophistiquée - idéale pour tous ceux qui veulent garder une vue d'ensemble même sur leur ordinateur de bureau. Les banques classiques permettent certes souvent l'accès via une application et le web, mais des systèmes obsolètes ou surchargés peuvent considérablement gâcher l'expérience utilisateur.
